vendredi 12 juillet 2013

LE KOUM : marché artisanal de Tana

Expérience unique !

C'est sportif rien que pour y arriver... et c'est  un voyage en soi (bouchons monstrueux, klaxons vivants, enfants courant entre les voitures, charrettes bondées  poussées par des hommes et des femmes, une foule incroyable portant soit des paniers, des tables ou encore autre chose sur la tête et j'en passe...) et une fois sur place, ça se corse ! C'est peu le dire rajoute Marie...

Alors le "Koum" est un immense  marché artisanal ou l'on peut acheter de magnifiques objets sculptés en bois, des tissus multicolores, des bijoux en noix de de cocos ou en corne de zébu, du métal travaillé qui donne envie de tout acheter... C'est tout simplement fabuleux là-bas...

C'est coloré, vivant, mais il ne faut pas être claustrophobe vu l'étroitesse des échoppes et pas trop grand non plus vu la hauteur des parasols sinon on se prend le bout de bois qui dépasse et que l'on a pas vu ! Marie en fait l'expérience malgré ses 1 mètre 63, qui est la taille plus ou moins normal d'un Malgache !!!

Cette virée nous a été proposé hier par Catherine, le bras droit de l’hôtel car ce marché est visité plutôt par les locaux... Grace à elle, Sylvain, un Malgache, nous a chaperonné, mais malgré sa présence rassurante, nous nous sommes retrouvées encerclées de vendeurs ou le "NON" ne signifiait pas grand chose pour eux...

Là, le dur apprentissage a commencé. Pendant que je réfléchissais à comment le dire et quoi dire et que dire; voilà que Marie s'est écriée qu'aujourd'hui on n'achètera RIEN et que RIEN ne signifiait rien ! On est là pour regarder car on reviendra à la fin de notre voyage... Comme par magie, le calme est revenu, l'espace retrouvé et on pouvait regarder tranquillement toutes ces merveilles grâce à la fermenté tout en bienveillance de Marie... Je sens que je vais devoir m'y mettre moi aussi !!!

L'aventure devrait s’arrêter là, mais non. A peine installées dans la voiture, rebelote, nous voilà encerclées de marchands qui veulent nous vendre des oranges, des mandarines, des sets de table et réclamer, bien sur, leur pourboire vu qu'ils ont gardé la voiture... Tout se paie, tout s'achète, surtout quand on est des "Waza"

Leçon de cette journée: rester ferme et clair en toute chose !!!

2 commentaires:

  1. Vas y ma Marie hihihi.....je te reconnais bien là. Cool oui mais avec des limites. Je vois que vous etes bien depaysées........alors bisous à vous 2 :-D. Nora et Fred ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Marie, ça fait plaisir de lire vos aventures et de voir les photos! Les taxi-brousses, les marchands de n'importe quoi, les attentes interminables, devoir mettre ses limites et dire NON bien fermement... ça me rappelle le Togo il y a 2 ans :-) Aaah que de bons souvenirs! Je fête mes 50 ans aujourd'hui... eh oui! Je rejoins Kenso en avion à Bordeaux tout à l'heure... quelques jours de plage et puis une semaine dans les Pyrénées! C'est moins exotique que vous mais je me rejouis :-) Un peu de confort de temps en temps c'est agréable aussi n'est-ce pas :-)
      BEAU voyage à vous 2, savourer toutes les couleurs locales et revenez nous remplies d'aventures, de sourires, de magie, de soleil et d'étoiles dans les yeux!

      Bisous doux d'une Belgique magiquement ensoleillée

      Françoise M.

      Supprimer